MASTER

MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

MENTIONS 1er DEGRÉ et 2nd DEGRÉ

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), porté universitairement par l’ICT et proposé par l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) Midi-Pyrénées (Toulouse) et 2 ISFEC associés, Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) et St-Joseph (Montpellier), est centré sur la spécialité Enseignement.
Ce Master vise la préparation des futurs professionnels aux enjeux, attendus et bases du métier d’enseignant : professeur des écoles (pour le parcours 1er degré), professeur des collèges et lycées (pour le parcours 2nd degré).
Cette formation permet de développer les connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à l’exercice du métier, de construire les gestes professionnels au cœur de la pratique pédagogique en accord avec le référentiel de compétences des enseignants.

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EN BREF

Diplôme d'État

Durée

2 ans

Stage

Alternance

en année 2

Tarifs

1469€+81€ de frais d’inscription/an

Diplôme d'État

Durée

2 ans

Stage

Stages dès l’année de M1 : observation et pratique accompagnée, pratique accompagnée renforcée ou en alternance-responsabilité de classe

Alternance

Formation disponible sur 3 sites : ICT-ISFEC Toulouse, ISFEC Bordeaux et ISFEC Montpellier

Tarifs

1469€ + 81€ de frais
d’inscription / an

LES + FORMATIONS

  • Préparation complète et intensive aux épreuves du CRPE (1er degré) ou
    CAPES-CAFEP (2nd degré): concours blancs, oraux d’entraînement, accès
    gratuit à la plateforme E-Learning AFADEC : https://www.afadec.fr
  • Présence, disponibilité, écoute à chaque étape de votre progression
  • Tutorat pédagogique et méthodologique visant l’accompagnement vers la réussite
  • Suivi pédagogique individualisé par une équipe qui a à cœur la réussite de chacun
  • Recherche de stages et placement en école élémentaire ou collège par l’ISFEC

CHIFFRES CLÉS

ISFEC MIDI-PYRÉNÉES

  • 135 étudiants en M1 et M2
  • Master 95% 95%
  • Concours 60% 60%

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Débouchés sur l’emploi

  • Professeur des écoles / Professeur des collèges et lycées
  • Intervenant scolaire : sur un domaine disciplinaire
  • Enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)
  • Formateur d’enseignants
  • Coordinateur / Responsable formation

Poursuite d’études

  • Passerelles possibles vers M2 recherche et Doctorat, M2 en lien avec éducation et formation (SDE, ingénierie de la formation) ou M2 MEEF autres spécialités

BLOC DE COMPÉTENCES

La formation est organisée sous forme de blocs de compétences présents tout au long des 3 années d’études :

Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en adoptant une posture réflexive
  • Ingénierie pédagogique
  • Stage SOPA (6 semaines)
  • Communication, collaboration, gestion de projet éducatif et pédagogique au sein d’un établissement
  • Le numérique dans l’enseignement
  • Méthodologie de la recherche
  • Analyse de pratiques (professionnelle et universitaire)
Maitriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
1er degré
  • Mathématiques et enseignement des mathématiques à l’école
  • Français et enseignement du français à l’école
  • Polyvalence et interdisciplinarité : arts, humanités et culture scientifique
  • EPS : cadre réglementaire et didactique
  • Pédagogie de la maternelle
LVE
2nd degré (Hist-Géo, Lettres modernes, Anglais, Espagnol, SVT, Phys. Chimie, Maths)
  • Méthodologie et approfondissement disciplinaire
  • Méthodologie, didactique et épistémologie de la discipline
  • LVE
Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
  • Enjeux et connaissance du système éducatif
  • Relation et communication avec les différents acteurs de la communauté éducative
Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves
  • Inclusion
  • Psychologie du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent
+ Contexte propre et innovations pédagogiques
  • Anthropologie de l’éducation et posture professionnelle
  • Innovation pédagogique
Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en adoptant une posture réflexive
  • Ingénierie pédagogique
  • Stage en responsabilité ou PA (4 semaines)
  • Communication, collaboration, gestion de projet éducatif et pédagogique au sein d’un établissement
  • Le numérique dans l’enseignement
  • Méthodologie de la recherche
  • Analyse de pratiques (professionnelle et universitaire)
Maitriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
1er degré
  • Mathématiques et enseignement des mathématiques à l’école
  • Français et enseignement du français à l’école
  • Polyvalence et interdisciplinarité : arts, humanités et culture scientifique
  • EPS : cadre réglementaire et didactique
  • Pédagogie de la maternelle
  • LVE
2nd degré (Hist-Géo, Lettres modernes, Anglais, Espagnol, SVT, Phys. Chimie, Maths)
  • Méthodologie et approfondissement disciplinaire
  • Méthodologie, didactique et épistémologie de la discipline
  • LVE
Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
  • Enjeux et connaissance du système éducatif
  • Sociologie de l’école (inégalités sociales, scolaires, territoriales)
Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves
  • Inclusion
  • Psychologie du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent
+ Contexte propre et innovations pédagogiques
  • Anthropologie de l’éducation et posture professionnelle
  • Innovation pédagogique

BLOC DE COMPÉTENCES

La formation est organisée sous forme de blocs de compétences présents tout au long des 3 années d’études :

Porter un projet éducatif auprès de son environnement professionnel
  • Communication, collaboration, gestion de projet éducatif et pédagogique au sein de l’établissement de stage
Organiser des situations d'enseignement adaptées à l'hétérogénéité des élèves
1er degré
  • Mathématiques et enseignement des mathématiques à l’école
  • Français et enseignement du français à l’école
  • Polyvalence et interdisciplinarité : Arts, humanités et culture scientifique
  • Ingénierie pédagogique
  • EPS et Psychologie du développement
  • Stage en Responsabilité ou Pratique Accompagnée
2nd degré
  • Méthodologie et approfondissement disciplinaire
  • Méthodologie, approfondissement didactique et épistémologique
  • Ingénierie pédagogique
  • Stage en Responsabilité ou Pratique Accompagnée
Exploiter les différents types de langages afin de répondre aux exigences de son métier
  • Didactique de la langue vivante étrangère (1er degré), le numérique dans la discipline (2nd degré)
  • Le numérique dans l’enseignement
Adopter une posture réflexive afin d'améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • Méthodologie de la recherche
  • Analyse de la pratique professionnelle

+ Contexte propre et innovations pédagogiques

  • Anthropologie de l’éducation et posture professionnelle
  • Innovation pédagogique
Inscrire son action éducative dans le cadre règlementaire de la profession

Posture professionnelle dans le système éducatif

Organiser des situations d'enseignement adaptées à l'hétérogénéité des élèves
1er degré
  • Mathématiques et enseignement des mathématiques à l’école
  • Français et enseignement du français à l’école
  • Polyvalence et interdisciplinarité : Arts, humanités et culture scientifique
  • Ingénierie pédagogique
  • EPS
  • Stage en Responsabilité ou Pratique Accompagnée
2nd degré
  • Approfondissement disciplinaire, didactique et épistémologique & méthodologie de la discipline
  • Méthodologie et approfondissement didactique et épistémologique
  • Ingénierie pédagogique
  • Stage en Responsabilité ou Pratique Accompagnée
Exploiter les différents types de langages afin de répondre aux exigences de son métier
  • Prise de parole en public et méthodologie des oraux professionnels
  • Le numérique dans l’enseignement
Adopter une posture réflexive afin d'améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • Anthropologie de l’éducation et posture professionnelle
  • Innovation pédagogique
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires fondamentaux attendus pour l’enseignement
  • Cerner le cadre, les objectifs, et attendus des épreuves concours (1er ou 2nd degré) et produire les contenus disciplinaires et didactiques adaptés
  • Analyser les éléments clés du système éducatif et des politiques éducatives, le cadre règlementaire, éthique et déontologique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant
  • Identifier les processus d’apprentissage des élèves, les démarches pédagogiques, choix didactiques et postures enseignantes pour favoriser les apprentissages
  • Concevoir et expérimenter (sur le terrain, dans le cadre de stages) des séquences pédagogiques adaptées à l’hétérogénéité des    élèves et proposer des remédiations pertinentes en fonction des bilans effectués.
  • Exploiter les différents types de langages afin de répondre aux exigences du métier : langue française à des fins de communication, langue vivante étrangère, TICE
  • Appliquer la méthodologie de la recherche et adopter une posture réflexive dans la cadre d’un mémoire (recherche action ou appliquée) en vue d’améliorer sa pratique professionnelle.
DÉROULÉ DE LA FORMATION

Dans un contexte de réforme des concours de l’enseignement, la formation est conçue pour répondre aux multiples enjeux :

  • 2 années de formation (M1 et M2) pour se préparer au concours nouveau format pour les étudiants inscrits en M1, et une année (M2) pour ceux qui n’auraient pas obtenu le concours ancien format en 2021 en M1
  • Un contexte national de réforme de la formation professionnelle imposant à l’ensemble des diplômes reconnus par l’État français d’être construits sur la base d’une approche par compétence.
    Ainsi, la formation est conçue par blocs de compétences : 6 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.
    – Année 1 : 460 heures + 6 semaines de stage d’observation et pratique accompagnée (SOPA) + 4 semaines de stage de pratique accompagnée ou stage en alternance en responsabilité de classe
    – Année 2 : 340 heures + stage de pratique accompagnée ou stage en alternance en responsabilité de classe
MODALITÉS D'INSCRIPTION

BAC+3 ou tout diplôme et parcours jugés équivalents

Inscriptions en ligne : https://scolaweb.icttoulouse.fr/faces/Login.xhtml

CONTACT

Responsable de la formation
Mylène Galiacy
mylene.galiacy@ict-toulouse.fr

Coordinatrice pédagogique
Cloé Dargent
cloe.dargent@ict-toulouse.fr

Secrétariat universitaire
Caroline Prat
caroline.prat@ict-toulouse.fr

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

 

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, Culture générale,
accompagnement pédagogique,
méthodologie, maîtrise du français,
connaissance des métiers
de la filière choisie

Spécialisation et
professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés. 

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et
professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels

Stages obligatoires : 151 heures

  • Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
  • 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie

Spécialisation et professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.

Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

• Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
• 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

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Des questions ? Discutons !

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INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE (ICT)
31, rue de la Fonderie • BP 7012 • 31068 Toulouse Cedex 7
TÉL : 05 61 36 81 00

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Elle se trouve sûrement dans notre foire aux questions :
Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…