LICENCE 1

SCIENCES DE L’ÉDUCATION

La licence est une licence pluridisciplinaire au sein de laquelle la question de l’éducation est abordée sous l’angle des sciences humaines et sociales. Les objectifs de la licence sont les suivants :

  • Connaître les différentes approches en Sciences Humaines et Sociales appliquées à l’éducation.
  • Se doter de modèles conceptuels et d’outils théoriques afin d’analyser des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.
  • S’initier à la méthodologie de la recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques éducatives, formatives et sociales.
  • Maîtriser les outils nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et du social : informatique, outils linguistiques en français et dans, au moins, une langue étrangère.
  • Découvrir les principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative, formative et sociale.
  • Elaborer son projet personnel et professionnel.

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EN BREF

Diplôme d'État

Durée

3 ans

Stage

Obligatoire

Durée de stage

12 sem. sur 3 ans :
2 semaines en L1
4 semaines en L2
6 semaines en L3

Destination Erasmus

différents pays de l’Union Européenne 

Tarifs

entre 4205€ et 5470€(tarif modulé en fonction des revenus des parents)

Diplôme d'État

Durée

3 ans

Stage

Obligatoire

Durée de stage

12 sem. sur 3 ans :
2 semaines en L1
4 semaines en L2
6 semaines en L3

Destination Erasmus

différents pays de l’Union Européenne

Tarifs

entre 4205€ et 5470€ (tarif modulé en
fonction des revenus
des parents)

LES + FORMATIONS

La licence permet, à partir de la L2, une spécialisation progressive à travers 3 parcours :

Enseignement | Éducation | Travail social

Le parcours Enseignement propose une formation articulée autour des savoirs de référence enseignés dans le 1° degré et de la didactique des disciplines enseignées à l’école primaire.

Le parcours Education est à privilégier pour les étudiants se dirigeant vers les métiers de l’animation et de l’encadrement éducatif.

Le parcours travail social permet aux étudiants d’obtenir une culture générale solide en lien avec des compétences attendues dans le cadre des carrières sociales.

Dans l’esprit d’ouverture qui prévaut à l’Institut Catholique et en lien avec sa charte, la licence propose « une invitation constante au dialogue » en incitant les étudiants à découvrir d’autres cultures. Ainsi, un accent est mis sur l’ouverture interculturelle avec des enseignements dédiés : éducation comparée, apprentissage en contexte interculturel, laïcité et religions en éducation. Par ailleurs, la licence offre une tonalité originale en incluant une initiation à la didactique de Français Langue Etrangère (FLE) en L2 et en L3. Deux langues vivantes étrangères font partie du cursus.

De surcroît, riche d’un patrimoine culturel et artistique de grande valeur, l’Institut Catholique promeut l’art et la culture. C’est pourquoi, la licence introduit également des enseignements autour des pratiques culturelles et artistiques en éducation.

 Enfin, des enseignements sont focalisés sur la société et l’éducation inclusives

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite

  • L3 100% 100%

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Avec une L2 (deuxième année de licence) validée, l’étudiant peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d’études).
Avec une licence validée (L3), le diplômé a 2 possibilités :

– Il peut préparer des concours tels que les concours de la fonction publique par exemple.
– Il peut également poursuivre ses études en master (2 ans) :

  • Master MEEF en vue de préparer le concours de recrutement de professeur des écoles ou de conseiller principal d’éducation.
  • Master Sciences de l’Education (des parcours liés aux domaines de l’éducation, de la formation d’adulte, de la médiation ou de l’intervention sociale sont proposés par les universités).

Exemples de débouchés professionnels :
Enseignant, cadre éducatif, directeur de service d’intervention sociale, éducateur, médiateur familial, animateur de réseau, chargé de mission ou coordonnateur de mission, responsable de programmes, responsable intermédiaire du secteur social et médico-social (chef de service), agent d’accueil des publics en Mission Locale et PAIO, conseiller de bilan de développement et d’orientation, formateur spécialisé pour publics en insertion, animateur local d’insertion.

BLOC DE COMPÉTENCES

La formation est organisée sous forme de blocs de compétences présents tout au long des 3 années d’études :

Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
  • Enjeux de l’éducation
  • Repères historiques et politiques en éducation française
  • Mouvements pédagogiques et fondements
  • Structures et fonctionnement du système éducatif français
  • Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Les Sciences de l’Education : définitions et objets d’étude
  • Eclairages philosophiques sur l’éducation
  • Le développement de la personne : apports de la psychologie
  • De l’enfance à la jeunesse : contribution de l’anthropologie de l’éducation
  • Les dynamiques des modèles familiaux : éclairages sociologiques
Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Introduction à la méthodologie de la recherche
  • Démarches d’enquêtes et de recherche en Sciences de l’Education
  • La formation en entreprise : enjeux et dispositifs
  • Ecole, éducation et formation : entre savoirs et compétences
  • Démarches du travail collaboratif
Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Méthodes de recherches documentaires
  • Analyse de ressources documentaires
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Enseignement, éducation et formation : des métiers et des compétences
  • PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Stage(s) de découverte (2 semaines / 10 jours)
Expression et communication écrites et orales
  • Maîtrise de la langue française : certification Voltaire
  • LV1
  • LV2
Usages digitaux et numériques
  • Formation aux compétences numériques
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
  • Compétences disciplinaires
    • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
    • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
    • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
    • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
      • circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
      • combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
    • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
      • mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
      • traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
      • rédiger un compte rendu d’observation ;
      • réaliser un rapport complet et synthétique.
    • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
  • Compétences préprofessionnelles
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Compétences transversales et linguistiques

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
DÉROULÉ DE LA FORMATION
  • 558h de cours et TD optionnelles en L1
MODALITÉS D'INSCRIPTION

En L1 (première année de licence) : l’admission s’effectue via la procédure Parcoursup. Les bacheliers généraux sont majoritaires.

CONTACT

Secrétaire Licence :
Virginie Castaignède
virginie.castaignede@ict-toulouse.fr

 

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

 

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, Culture générale,
accompagnement pédagogique,
méthodologie, maîtrise du français,
connaissance des métiers
de la filière choisie

Spécialisation et
professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés. 

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et
professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels

Stages obligatoires : 151 heures

  • Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
  • 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie

Spécialisation et professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.

Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

• Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
• 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

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INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE (ICT)
31, rue de la Fonderie • BP 7012 • 31068 Toulouse Cedex 7
TÉL : 05 61 36 81 00

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Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…