LICENCE
SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Les objectifs de la licence sont les suivants :
Connaître les différentes approches en Sciences Humaines et Sociales appliquées à l’éducation.Se doter de modèles conceptuels et d’outils théoriques afin d’analyser des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales. S’initier à la méthodologie de la recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques éducatives, formatives et sociales. Maîtriser les outils nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et du social : informatique, outils linguistiques en français et dans, au moins, une langue étrangère. Découvrir les principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative, formative et sociale. Elaborer son projet personnel et professionnel.
INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES
M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.
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EN BREF
Diplôme d'État
Durée
3 ans
Stage
Obligatoire
Durée de stage
4 semaines chaque année
Destination Erasmus
différents pays de l’Union Européenne
Tarifs
Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI
Diplôme d'État
Durée
3 ans
Stage
Obligatoire
Durée de stage
4 semaines chaque année
Destination Erasmus
différents pays de l’Union Européenne
Tarifs
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LES + FORMATIONS
Tournée vers la pratique pédagogique, la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation permet de se préparer aux concours de l’enseignement et à d’autres métiers en lien avec l’éducation.
La licence permet, à partir de la L2, une spécialisation progressive à travers 3 parcours :
Enseignement | Éducation | Travail social
Le parcours Enseignement propose une formation articulée autour des savoirs de référence enseignés dans le 1° degré et de la didactique des disciplines enseignées à l’école primaire.
Le parcours Education est à privilégier pour les étudiants se dirigeant vers les métiers de l’animation et de l’encadrement éducatif. Le parcours travail social permet aux étudiants d’obtenir une culture générale solide en lien avec des compétences attendues dans le cadre des carrières sociales.
Dans l’esprit d’ouverture qui prévaut à l’Institut Catholique et en lien avec sa charte, la licence propose « une invitation constante au dialogue » en incitant les étudiants à découvrir d’autres cultures. Ainsi, un accent est mis sur l’ouverture interculturelle avec des enseignements dédiés : éducation comparée, apprentissage en contexte interculturel, laïcité et religions en éducation. Par ailleurs, la licence offre une tonalité originale en incluant une initiation à la didactique de Français Langue Etrangère (FLE) en L2 et en L3. Deux langues vivantes étrangères font partie du cursus.
De surcroît, riche d’un patrimoine culturel et artistique de grande valeur, l’Institut Catholique promeut l’art et la culture. C’est pourquoi, la licence introduit également des enseignements autour des pratiques culturelles et artistiques en éducation.
Enfin, des enseignements sont focalisés sur la société et l’éducation inclusives
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite
- L1 81%
- L3 88%
POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI
Avec une L2 (deuxième année de licence) validée, l’étudiant peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d’études).
Avec une licence validée (L3), le diplômé a 2 possibilités :
– Il peut préparer des concours tels que les concours de la fonction publique par exemple.
– Il peut également poursuivre ses études en master (2 ans) :
- Master MEEF en vue de préparer le concours de recrutement de professeur des écoles ou de conseiller principal d’éducation.
- Master Sciences de l’Education (des parcours liés aux domaines de l’éducation, de la formation d’adulte, de la médiation ou de l’intervention sociale et de la recherche sont proposés par les universités).
- Cadre éducatif, directeur de service d’intervention sociale, agent d’accueil des publics en Mission Locale et PAIO, responsable intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service), agent d’accueil des publics en mission locale et PAIO, conseiller de bilan de développement et d’orientation, formateur spécialisé pour publics en insertion, animateur local d’insertion, responsable de programmes, chargé de mission ou coordinateur de mission, animateur de réseau, enseignant, médiateur familial.
- Formation, insertion, emploi : formateur d’adultes, responsable de formation en organisme de formation ou en entreprise, assistant pédagogique, conseiller emploi formation
- Enseignement, recherche, éducation : professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, conseiller principal d’éducation
- Social : conseiller en insertion sociale et/ou professionnelle, animateur socioculturel, coordinateur de projet de réussite éducative ou de projet jeunesse
BLOC DE COMPÉTENCES
Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
Semestre 1
- Enjeux de l’éducation: repères sociologiques
- Repères historiques et politiques en éducation française
- Mouvements pédagogiques et fondements
Semestre 2
- Structures et fonctionnement du système éducatif français
- Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Semestre 1
- Humanités : les défis du monde actuel
- Les Sciences de l’Education : définitions, objets d’étude et démarches d’enquête
- Eclairages philosophiques sur l’éducation
- Le développement de la personne : apports de la psychologie (0/12 ans)
Semestre 2
- De l’enfance à la jeunesse : contribution de l’anthropologie de l’éducation
- Les dynamiques des modèles familiaux : éclairages sociologiques
- Le développement de la personne : apports de la psychologie (12/15 ans)
Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Semestre 1
- Méthodologie du travail universitaire
- Mathématiques
- La formation en entreprise : enjeux et dispositifs
Semestre 2
- Introduction à la méthodologie de la recherche
- Démarches du travail collaboratif
- Mathématiques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Semestre 1
- Méthodes de recherches documentaires
Semestre 2
- Analyse de ressources documentaires
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Semestre 2
- Enseignement, éducation et formation : des métiers et des compétences (analyse de pratique et retours de stage)
- PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
Action en responsabilité d'une organisation professionnelle
Semestre 1
- Préparation au stage
Semestre 2
- Stage (4 semaines / 20 jours)
Expression et communication écrites et orales
Semestre 1 & 2
- Maîtrise de la langue française : certification Voltaire
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
Usages digitaux et numériques
Semestre 1 & 2
- Formation aux compétences numériques
Année 2 - Semestre 3
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Du droit de l’éducation aux droits en éducation
- Relation éducative et co-éducation
- L’apprentissage en contexte interculturel
- Psychologie cognitive et apprentissages scolaires (1)
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Processus et phénomènes intra-groupes : introduction à la psychologie sociale
Parcours – Enseignement des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen*
Parcours – Education
- Techniques d’animation, d’éveil et d’expression corporelle
- L’accueil et les interventions auprès du jeune enfant
- La formation de la personne et du citoyen*
Parcours « travail social »
- La rencontre éducative dans le scarrières socio-éducatives
- Processus et techniques de médiation
- Préparer l’intégration dans une école professionnelle : réussir son dossier et son entretien
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- La formation : de l’ingenierie à l’évaluation
- Initiation au FLE
- Mathématiques (pour ceux qui ont pris le parcours Enseignement)
ou culture générale (pour les autres parcours)
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches quantitatives en éducation
- Initiation au mémoire de recherche 1
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Préparation au stage : corps et voix
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française : production d’écrit
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Année 3 - Semestre 5
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- La société inclusive : enjeux et fondements
- Le climat scolaire et le travail partenarial en éducation
- La médiation culturelle et artistique en éducation
- Economie des faits éducatifs
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Rapport au savoir et approches pédagogiques à l’ère du numérique
Parcours – Enseignement des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les systèmes naturels et techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
- L’évaluation des acquis des élèves
Parcours – Education
- Les conduites à risque des adolescents et des jeunes adultes
- Conception, conduite et analyse d’un projet (1)
Techniques d’entretien et médiation
Parcours « travail social »
- Conception, conduite et analyse d’un projet (1)
- Respect des droits fondamentaux et soutien de la personne
- Travail mené équipe pluriprofessionnelle
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- L’accompagnement en éducation
- Initiation au FLE
- Mathématiques ou culture générale
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches qualitatives en éducation
- Initiation au mémoire de recherche 3
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Préparation au stage
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maitrise de la langue française : ateliers d’écriture et d’expression orale
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Année 2 - Semestre 4
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Sociologie de l’éducation : mixité, diversité
- Ethique et déontologie dans l’univers éducatif
- La culture : apports sociologiques
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Processus et phénomènes inter-groupes : introduction à la psychologie sociale (2)
- Psychologie cognitive et apprentissages scolaires (2)
Parcours – Enseignement des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- L’école maternelle et ses spécificités
Parcours – Education
- Médiation culturelle et artistique
- Orientation scolaire et professionnelle : accompagner les parcours
- Actions et interventions socio-éducatives
Parcours « travail social »
- Fonctionnement des institutions du travail social
- Évolution des politiques sociales
- Actions éducatives et territoires
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Initiation au FLE
- Mathématiques (pour ceux qui ont pris le parcours Enseignement)
ou culture générale (pour les autres parcours)
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches quantitatives en éducation
- Initiation au mémoire de recherche 2
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Analyses de pratiques : construction d’une problématique professionnelle
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- stage (4 semaines / 20 jours) et rapport de stage
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maitrise de la langue française : production d’écrit
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Année 3 - Semestre 6
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Laïcité et religions en SDE
- De la société inclusive à l’éducation inclusive
- Education et médias
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Parcours – Enseignement des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les systèmes naturels et techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
- L’évaluation des acquis des élèves
Parcours – Education
- Pilotage d’une équipe
- Conception, conduite et analyse d’un projet (2)
- Gestion des conflits et communication non-violente
Parcours « travail social »
- Conception, conduite et analyse d’un projet (2)
- Gestion et dynamique des ressources humaines
- Gestion économique, financière et logistique
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Initiation au FLE
- Mathématiques ou culture générale
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches qualitatives en éducation
- initiation au mémoire de recherche 4
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Analyse de pratiques
B6. Action en responsbailité au sein d’une organisation professionnelle
- stage (6 semaines / 30 jours) et rapport de stage
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
- Concevoir et évaluer un projet de formation dans ses aspects pédagogiques, juridiques, administratifs, humains et financiers
- Concevoir et mettre en œuvre une animation par l’utilisation de techniques pédagogiques
- Conduire et/ou participer à une action de formation
- Élaborer des séances d’enseignement prenant en compte les connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et aux étapes de son développement
- Maintenir des relations harmonieuses dans le groupe grâce à la mise en application de techniques de prévention, de médiation et de gestion de conflits
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques afin de les utiliser dans un contexte professionnel : e-Learning, formation à distance
- Maîtriser les bases didactiques et disciplinaires en français, en mathématiques et dans l’enseignement d’une langue étrangère
Compétences disciplinaires
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
- Circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement : mettre en œuvre un protocole de recueil de données ; traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ; rédiger un compte rendu d’observation ; réaliser un rapport complet et synthétique.
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
DÉROULÉ DE LA FORMATION
- 558h de cours et TD en L1
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
www.parcoursup.fr
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Toute inscription en 1ère année est obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Note parcoursup (RGPD)
Pour toute inscription en 2ème ou 3ème année, demander le dossier de candidature.
CONTACT
Directrice des études
Audrey GARCIA
audrey.garcia@ict-toulouse.fr
Secrétaire universitaire
Isabelle LOMBARD
isabelle.lombard@ict-toulouse.fr
FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES
La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC
Un parcours personnalisé
Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours
Des cours de maîtrise de la langue française
Des mises en situation professionnelle dès
la première année
Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)
DES CERTIFICATIONS
Chaque Licence propose le parcours suivant :
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, Culture générale,
accompagnement pédagogique,
méthodologie, maîtrise du français,
connaissance des métiers
de la filière choisie
Spécialisation et
professionnalisation
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.
Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures
Spécialisation et
professionnalisation
Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
- Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
- 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence
FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES
La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC
Un parcours personnalisé
Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours
Des cours de maîtrise de la langue française
Des mises en situation professionnelle dès
la première année
Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)
DES CERTIFICATIONS
Chaque Licence propose le parcours suivant :
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie
Spécialisation et professionnalisation
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.
Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.
Stage obligatoire : 105 heures
Spécialisation et professionnalisation
Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence
• Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
• 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA