MASTER

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA SANTÉ

SPÉCIALITÉS ADDICTION OU HANDICAP MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE / HANDICAP PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT, DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE
Le Master Psychologie Clinique de la Santé se situe dans la continuité de la licence de Psychologie de la Faculté libre des Lettres et Sciences humaines. Ce Master mixte (professionnel et recherche) mène à l’octroi du titre de psychologue clinicien et une poursuite d’études en doctorat.
Il a pour but de former :

  • des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou de handicap dans deux spécialités : l’accompagnement en addictologie et ’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • des chercheurs en psychologie spécialisés sur les questions se rapportant à la santé publique

INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Diplôme d'État

Durée

2 ans

Stage

Durée de stage

300h en M1
500h en M2

Destination Erasmus

Belgique

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

Diplôme d'État

Durée

2 ans

Stage

Durée de stage

300h en M1
500h en M2

Destination Erasmus

Belgique

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

LES + FORMATIONS

  • Participation à des colloques ou à des journées scientifiques
  • Un partenariat avec l’Oncopôle
  • Conférences avec intervenants internes ou externes à l’université sur des thématiques variées

CHIFFRES CLÉS

  • 60 places disponibles pour chaque année.
  • Le Master de psychologie accueille donc au maximum 120 étudiants.

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Ce Master forme des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance dans un cadre éthique et déontologique rigoureux dans les champs suivants :
Accompagnement en addictologie, accompagnement des personnes en situation de handicap, accompagnement des personnes en oncologie, accompagnement des sujets âgés.
Il forme également à la conception et réalisation d’une recherche en sciences humaines et sociales afin de permettre aux étudiants de pouvoir préparer une thèse de doctorat à l’issue de leur master.

Ce Master forme des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance dans un cadre éthique et déontologique rigoureux dans les champs suivants :

Accompagnement en addictologie, accompagnement des personnes en situation de handicap, accompagnement des personnes en oncologie, accompagnement des sujets âgés.

Il forme également à la conception et réalisation d’une recherche en sciences humaines et sociales afin de permettre aux étudiants de pouvoir préparer une thèse de doctorat à l’issue de leur master.

BLOC DE COMPÉTENCES

Master 1 - Semestre 1

B1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Epistémologie, méthodologie et éthique de la recherche
  • La dépendance chez l’enfant et l’adolescent
  • Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
  • Le fonctionnement cérébral : pharmacologie
  • Approfondissement en psychologie clinique
  • Psycho-oncologie : repères cliniques
  • Les différentes formes de thérapies : TCC, psychanalyse, Approche médiatisée, approche systémique, EMDR

B1A – Spécialité : Addiction

  • Les différents types d’addiction
  • Evaluation diagnostic et suivi de l’addiction : introduction
  • Etudes de cas en psychologie clinique : les addictions

B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique

  • Les différents types de handicap
  • La prise en charge et la prévention du handicap : introduction
  • Etudes de cas en psychologie clinique : le handicap
  • B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
  • Les troubles psychopathologique de l’enfant
  • Evaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologique de l’enfant
  • Etude de cas en psychologie clinique : Le handicap chez l’enfant

B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Anglais scientifique et anglais de communication
  • Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)

B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Analyse des données quantitatives
  • Création et validation d’échelle psychométrique

B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
  • Techniques et outils du psychologue : observation et entretien
  • Techniques et outils du psychologue : évaluation psychologique
  • Mobiliser les principes éthiques et déontologiques en situation professionnelle

Master 2 - Semestre 3

B1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
  • Le fonctionnement cérébral : neurospsychologie clinique
  • Prévention des conduites hétéro et/ou auto-agressive
  • Pratiques psychothérapeutiques, constrution d’une prise en charge psychothérapeutique
  • Psycho-oncologie
  • Approfondissement : les différentes formes de thérapie
  • Approfondissement clinique : mise en place d’atelier
  • Conférences
  • Communication, représentation et handicap

B1A – Spécialité : Addiction

  • Les addictions comportementales
  • Addiction aux substances psycho-actives
  • Groupes de paroles et ateliers psychothérapeutiques en addictologie 
  • Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique

B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique

  • Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap 
  • Déficiences sensorielles et intellectuelles
  • Mise en pratique des entretiens
  • Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
  • B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
  • Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
  • Appprofondissement : Les troubles chez l’enfant et l’adolescent (TSA, TDAH, troubles psychiques)
  • Mise en pratique des entretiens
  • Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap chez l’enfant, l’ado et le jeune adulte : Analyse de pratique

B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Anglais scientifique et anglais de communication
  • Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)
  • Création et développement d’une formation : le psychologue formateur
  • Recherche : construction et publication d’un article scientifique

B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Analyse de données quantitatives :  approfondissement
  • Analyse de données textuelles IRAMUTEQ : approfondissement

B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
  • Le psychologue clinicien et le droit : aspects juridiques et administratifs
  • Mise en pratique de la psycho-éducation

Master 1 - Semestre 2

    B1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    • Projet de santé et prise en charge de la souffrance dans la maladie chronique
    • Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
    • Le psychologue en secteur médico-hospitalier et médico-psychologique
    • La dépendance chez l’adulte et lors du vieillissement
    • Le fonctionnement cérébral : les dysfonctionnements cognitifs & neurospsychologie clinique
    • Approfondissement en psychologie clinique : psycho-oncologie

    B1A – Spécialité : Addiction

    • Les différents modèles de prise en charge et de prévention de l’addiction
    • Soins de l’addiction et accompagnement au sevrage
    • Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique

    B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique

    • Evaluation, diagnostic et suivi du handicap médico-psychologique
    • Projet de vie et accompagnement à l’autonomie lors des troubles médico-psychologiques
    • Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
    • B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
    • Les troubles psychopathologique de l’adolescent et du jeune adulte
    • Evaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologique de l’adolescent et du jeune adulte
    • Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap : Analyse de pratique (l’adolescent)

    B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    • Anglais scientifique et anglais de communication
    • Mémoire de recherche

    B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    • Analyse de données textuelles : IRAMUTEQ 
    • Analyse de données quantitatives

    B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel

    • Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
    • Evidence Based Practice en psychologie de la santé
    • Mobiliser les principes éthiques et déontologiques en situation professionnelle
    • Stage et rapport de stage

    Master 2 - Semestre 4

    B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    • Etude scientifique : Mener une recherche (mémoire)
    • Les écrits scientifiques professionnels

    B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    • Analyse de données quantitatives :  approfondissement
    • Actualités de la recherche et démarche réflexive sur la recherche 

    B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel

    • Stage et mémoire professionnel
    • Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
    • Analyse de la pratique (selon spécialité)
    • Intervision
    • Psychologue clinicien : éthique et déontologie et démarche réflexive sur le métier de psychologue

    FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

    La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

    5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

     

    Un parcours personnalisé

    Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

    Des cours de maîtrise de la langue française

    Des mises en situation professionnelle dès
    la première année

    Des stages obligatoires en France ou à
    l’étranger. Un semestre à l'étranger
    dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

    DES CERTIFICATIONS

    Chaque Licence propose le parcours suivant :

    75% de cours spécifiques à la filière

    25% de cours transversaux et d’ouverture :
    Humanités, Culture générale,
    accompagnement pédagogique,
    méthodologie, maîtrise du français,
    connaissance des métiers
    de la filière choisie

    Spécialisation et
    professionnalisation

    75% de cours spécifiques à la filière

    25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés. 

    Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures

    Spécialisation et
    professionnalisation

    Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels

    Stages obligatoires : 151 heures

    • Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
    • 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

    Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

    SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    •  Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    DÉROULÉ DE LA FORMATION

    La formation est conçu par blocks de compétences : 4 blocs à valider de matière indépendante chaque année. Cette formation se décline ainsi :

    • En Master 1, les enseignements théoriques couvrent la periode septembre-mars, auxquels s’ajoutent 300 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue, entre avril et juin. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage
    • En Master 2, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-décembre. A partir de janvier, les étudiants sont admis en stage afin de réaliser 500 heures de stage en situation, sous la supervision d’un pspychologue. Des regroupement sur deux journées sont organisés tous les mois. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage au terme de laquelle le titre de psychologue est attribué.
    MODALITÉS D'INSCRIPTION

    BAC+3 en psychologie ou tout diplôme et parcours jugés équivalents

    Inscriptions  sur la plateforme monmaster.gouv.fr

    CONTACT
    Solene HITON
    Directrice des études
    solene.hiton@ict-toulouse.fr

    Hélène MOTTIER
    Directrice des études adjointe
    helene.mottier@ict-toulouse.fr

    Christine MOULY
    Secrétaire universitaire
    05 61 36 81 26
    christine.mouly@ict-toulouse.fr

    FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

    La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

    5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

    Un parcours personnalisé

    Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

    Des cours de maîtrise de la langue française

    Des mises en situation professionnelle dès
    la première année

    Des stages obligatoires en France ou à
    l’étranger. Un semestre à l'étranger
    dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

    DES CERTIFICATIONS

    Chaque Licence propose le parcours suivant :

    75% de cours spécifiques à la filière

    25% de cours transversaux et d’ouverture :
    Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie

    Spécialisation et professionnalisation

    75% de cours spécifiques à la filière

    25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.

    Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.

    Stage obligatoire : 105 heures

    Spécialisation et professionnalisation

    Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
    Stages obligatoires : 151 heures
    Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

    • Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
    • 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

    NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

      NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

    Lire la brochure en ligne

    Visite virtuelle en 3D

    Des questions ? Discutons !

    Des questions ? Discutons !

    Lire la brochure

    en ligne

    Visite virtuelle en 3D

    Des questions ?

    Discutons !

    INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE (ICT) 
    Campus François d'Assise • 2-8 allée Marianne Loir
    33800 Bordeaux

    SUIVEZ-NOUS

    Une question?

    Elle se trouve sûrement dans notre foire aux questions :
    Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…