MASTER 2

DROIT & GESTION DE LA RSE

Le Master 2 Droit et Gestion de la RSE est une formation d’excellence en alternance qui conjugue approche juridique, approche managériale et outils de la RSE dans une économie globalisée. Le développement durable, la responsabilité sociétale des organisations sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain : stratégies d’entreprises et d’organisations, attentes de la société, équité sociale, éthique, performance environnementale sont autant de défis passionnants.

INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.

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Diplôme d'État

Obligatoire

Durée

1 an

Stage

Durée de stage

stage alterné
924 heures

Alternance

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

Diplôme d'État

Durée

1 an

Stage

Durée de stage

stage alterné
924 heures

Alternance

Obligatoire

Tarifs

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LES + FORMATIONS

  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui associe enseignants universitaires et des professionnels du terrain
  • Des études de cas proposées par les entreprises
  • Des simulations
  • Des supports de formation variés
  • Des études de terrain
  • Des jeux pédagogiques

CHIFFRES CLÉS

  • Nombre d’étudiant(e)s : 22 en 2022-2023
  • Insertion pro: dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promo 21-22 avec 83% de répondants) : 89%
  • % 67% 67%
  • Taux de réussite diplômés 2021-2022
  • % 100% 100%
  • Taux de satisfaction annuel global des étudiants 2022-2023
  • % 100% 100%

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :

Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :

  • Responsable et chargé de missions RSE
  • Consultant en gestion
  • Juriste d’entreprise
  • Auditeur juridique
  • Auditeur social
  • Administrateur judiciaire
  • Gestionnaire de projet RSE
  • Responsable éthique 
  • Compliance officer

La formation se déroule en alternance avec 420 heures d’enseignement. 
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.

Usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 2 CC/CT)

SEMESTRE 3

  • Défis numériques, Big Data et RGPD
  • Intelligence artificielle, entreprise responsable et éthique numérique
  • Le numérique responsable

 

Mobiliser et produire des savoirs spécialisés (ECTS: 3 CT)

SEMESTRE 3

  • Enjeux climatiques, transitions et performance énergétique
  • Economie circulaire et business modèles durables
  • Entreprise sociale et solidaire


    Vision stratégique dans le domaine du management (ECTS : 2 CT)

    SEMESTRE 3

    • Organisation et introduction au management de la RSE
    • Histoire et théories de la RSE
    • Fondements philosophiques et éthiques de la RSE

    SEMESTRE 4 (ECTS: 8 CC/CT)

    • Conformité environnementale et ICPE
    • Stratégie de management environnemental
    • Achats responsables : marchés publics et privés
    • Supply Chain, Plan de vigilance

     

    Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS : 8 CC/CT)

    SEMESTRE 3

    • Approche institutionnelle et juridique de la RSE
    • Approche stratégique : démarche RSE et cartographie des parties prenantes
    • Analyse des enjeux et matrice de matérialité
    • Evaluation ISO 26000 : retour d’expérience
    • Méthodes de collecte et d’analyse de données
    • Les Labels RSE : retour d’expérience exemple B-CORP
    • Certification environnementale des produits
    • Ressources Humaines responsables et QVT

    SEMESTRE 4 (ECTS: 3 CC/CT)

    • Méthode de comptabilité durable
    • Investissement responsable et banques responsables
    • Gouvernance et RSE

     

    Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion (ECTS : 7 CC/CT)

    SEMESTRE 3

    • Approche normative et outils de la RSE
    • Droit international, RSE et Développement durable
    • Réglementation anticorruption loi Sapin 2
    • Compliance RSE : Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF)
    • Cadre juridique de la consommation responsable

    SEMESTRE 4 (ECTS: 3 CC/CT)

    • Méthodologie d’audit et simulation
    • Indicateurs de la performance sociale et environnementale (GRI par exemple)
    • Reporting extra-financier
    • Dialogue et interfaces avec les parties prenantes : serious game Riskopolis

     

    Culture managériale et organisationnelle (ECTS : 3 CC/CT)

     SEMESTRE 3 

    • RSE et ONG : comment travailler ensemble
    • La RSE dans un contexte international et multiculturel
    • Culture RSE et implication des salariés

     

    Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC)

     

    SEMESTRE 3

    • Communication responsable des organisations (marketing éthique/durable, évènements responsables)
    • Marque employeur et communication RSE
    • Communication interpersonnelle : les bases de la CNV et de la PNL
    • Gestion de crise

       

      Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 7 CC )

      SEMESTRE 3

      • Management et gestion de projets RSE (technique, organisation, communication orale de projet)
      • Management opérationnel d’équipes et conduite du changement
      • Posture managériale dans un le contexte de la RSE
      • Challenge RSE
      • Méthodologie de mémoire

       

      Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 12 CC/CT

      SEMESTRE 4

      • Développement personnel : connaissance de soi et relations aux autres
      • Management visuel : facilitation graphique
      • Réseaux professionnels et employabilité
      • Tutorat, suivi et réalisation du mémoire

       

      • Management de la qualité
      • Management de la sécurité et santé au travail
      • Management de l’environnement, de l’efficacité énergétique et de la RSE
      • Gestion d’entreprise et gestion de projet
      • Communication, développement personnel et anglais professionnel
      • Mission professionnelle et accompagnement au projet professionnel

      Éthique, RSE et développement durable

      Cadre juridique de la RSE

      Déploiement et outils de la RSE

      Nouveaux business models

      Consommation responsable

      Défis globaux et enjeux sectoriels

      Engagement, audit et indicateurs de performance

      Droit de l’environnement

      Gestion responsable de la chaîne de valeur

      Pratiques sociales et management responsable

      Investissement socialement responsable et finance durable

      Mission professionnelle / Projet de création d’entreprise

      L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et associe des enseignants universitaires et des professionnels du terrain.

      SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

      Ce diplôme a pour objectif de former des managers et conseillers compétents à l’élaboration et au pilotage d’une démarche RSE dans une organisation.
      Les étudiants à l’issue de la formation seront capables de :

      • Identifier les enjeux de développement durable pour une organisation
      • Intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux à la stratégie et au management
      • Comprendre, veiller et présenter les principaux outils de la RSE
      • Comprendre les enjeux et bénéfices d’une démarche de conformité dans le champ de la RSE
      • Mettre en place une démarche d’achats responsables et un plan de vigilance pour sécuriser la chaîne de valeur de l’entreprise
      • Mettre en place un reporting des performances extra-financières
      • Sensibiliser et former les salariés aux enjeux de la RSE
      MODALITÉS D'ADMISSION
      1. L’étude des dossiers de candidature :

      Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

      1. L’entretien individuel :

      L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

      • L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
      • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
        • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
      CONTACT

      Directrice des études :
      Christine DE CONTO CASALTA
      esqese@ict-toulouse.fr

      Assistante de formation :
      Morgane KERMA
      esqese@ict-toulouse.fr
      05 62 26 96 80

      ESQESE

      L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.

      5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ESQESE

      Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

      Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

      Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

      Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

      Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle

      LES + PÉDAGOGIQUES

      • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
      • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
      • Accompagnement au projet professionnel 

      Témoignage d’une ancienne étudiante

      Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
      conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

      Consultante en Management de projet et Responsable
      Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
      Performance (AFQP) Occitanie

      LES + PÉDAGOGIQUES

      • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
      • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.

      Témoignage d'une ancienne étudiante

      Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
      conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

      Consultante en Management de projet et Responsable
      Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
      Performance (AFQP) Occitanie

      ESQESE

      L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.

      5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ESQESE

      Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

      Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

      Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

      Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

      Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle

      LES + PÉDAGOGIQUES

      • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
      • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
      • Accompagnement au projet professionnel

      Témoignage d'une ancienne étudiante

      Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
      conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

       
      Consultante en Management de projet et Responsable
      Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
      Performance (AFQP) Occitanie

      NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

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      Campus François d'Assise • 2-8 allée Marianne Loir
      33800 Bordeaux

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