LICENCE

D’HISTOIRE

La Licence d’Histoire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leur curiosité et développer un esprit critique et une réflexion interrogeant sur l’évolution du monde, passé ou présent.L’ensemble de la licence d’Histoire est construit autour de l’enseignement fondamental des quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) et de la géographie. Les trois années s’articulent dans l’idée d’une progressivité et d’une spécialisation des compétences des étudiants d’une année sur l’autre.

INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.

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EN BREF

Diplôme d'État

Durée

3 ans

Stage

Durée de stage

4 semaines en 2 et 3ème années

Destination Erasmus

Croatie,Espagne, Irlande, Italie, Pologne, Pays-Bas

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

Diplôme d'État

Durée

3 ans

Stage

Durée de stage

4 sem. en 2 et 3ème années

Destination Erasmus

Croatie,Espagne, Irlande, Italie, Pologne, Pays-Bas

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

LES + FORMATIONS

  • Sources spécialisées (archéologie, épigraphie, archives, historiographie…)
  • Approche diachronique du fait religieux
  • Réalisation d’un pré-mémoire

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite par licence

  • L1 75% 75%
  • L2 92% 92%
  • L3 83% 83%

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

  • Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif, au primaire, secondaire, ou dans le supérieur.
  • Chargé de communication
  • Gestionnaire de patrimoine et de la culture
  • Journalisme
  • Bibliothécaire et documentaliste
  • Agents de la fonction publiques d’Etat, fonction publique européenne, fonction publique territoriale.
  • Master recherche
  • Master professionnel
  • Master MEEF
  • Concours (publics, privés, nationaux, territoriaux, etc.)

BLOC DE COMPÉTENCES

Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

Semestre 1

  • Histoire moderne : « La France moderne, des renaissances à l’absolutisme XVIe-XVIIIe siècles » 
  • Histoire contemporaine : « L’Europe de 1815 à 1919 »
  • Introduction à la géographie : Cartes et images en géographie : histoire et usages

Semestre 2

  • Histoire médiévale : « L’Occident médiéval Ve-XIIIe siècles »
  • Histoire ancienne : « La Rome antique : de la fondation de l’Urbs à l’Empire »
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Semestre 1 

  • Humanités : les défis du monde actuel
  • Initiation à l’histoire de l’art

Semestre 2

  • Initiation à l’anthropologie et à l’anthropologie historique
  • Introduction au droit
  • Aménagement du territoire : acteurs et enjeux : Conception et production cartographiques
Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Semestre 1 

  • Sources modernes : « Les sources de la France moderne : lettres, registres paroissiaux et mémoires »
  • Sources contemporaines: « La société européenne au XIXe siècle : évolution et modernisation »

Semestre 2

  • Sources médiévales : « Chroniques, enluminures et brefs : les actes au services de l’histoire médiévale »
  • Sources romaines : « Documenter l’histoire romaine : entre mythe et histoire »

Exploitation de données à des fins d’analyse

Semestre 1 & 2

  • Méthodologie générale en histoire
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Semestre 1

  • Les métiers de la filière histoire

Semestre 2

  • PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel AGIRE
Expression et communication écrites et orales

Semestre 1 & 2

  • Maîtrise de la langue française
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Langue vivante 2
  • Langue ancienne : latin (par niveaux, commun avec LM)
Usages digitaux et numériques
  • Formation aux compétences numériques

Année 2 - Semestre 3

B1. Identification  d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Histoire moderne : « L’Europe moderne XVIe-XVIIIe siècles »
  • Histoire ancienne  : « Les cités grecques, de leur émergence à Alexandre le Grand »

B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Géographie

B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

  • Sources modernes : « Histoire moderne : sources narratives, juridiques et ecclésiastiques »
  • Sources anciennes : « Les sources du monde grec et l’expérience de l’altérité »

B4. Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Initiation à la recherche
  • Sources spécialisées : les archives

B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

  • Champs professionnels (cf. liste)
  • Projet personnel et professionnel
  • AGIRE

B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

B7. Expression et communication écrites et orales

  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveau)
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
  • Latin (groupe de niveau)

B8. Usages digitaux et numériques

  • Formation aux compétences numériques

Année 3 - Semestre 5

B1.  Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Histoire fondamentale – Histoire contemporaine : « Le Royaume-Uni au XIXe siècle »
  • Histoire fondamentale – Histoire médiévale : « Les mutations du Bas Moyen-Age XIVe-Xve siècles »

B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Géographie
  • Approches diachroniques – Histoire ancienne
  • Approches diachroniques – Histoire médiévale

B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

  • Séminaires de recherche, journées d’études et manifestations scientifiques
  • Sources spécialisées – Epigraphie et numismatique
  • Sources spécialisées – Paléographie

B4. Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Pré-mémoire (suivi)
  • Cours thématiques – Histoire contemporaine : « François Mauriac, itinéraire d’un intellectuel engagé (1919-1970) »
  • Cours thématiques – Histoire médiévale : « Pouvoir et identités au Moyen Âge »

B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

  • Champs professionnels (cf. liste)
  • AGIRE
  • Projet Personnel et Professionnel

B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

B7. Expression et communication écrites et orales

  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
  • Latin (groupe de niveau)

B8. Usages digitaux et numériques

Année 2 - Semestre 4

B1. Identification  d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Histoire médiévale : « L’empire romain d’Orient VIe-XIIIe siècles. Approches religieuses, politiques et économiques »
  • Histoire contemporaine : »L’Union Européenne »

B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Espace et territoire
  • Histoire de l’art
  • Introduction au polythéïsme grec

B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

  • Sources médiévales : « Chroniques, codes, iconographiques et étude du bâti »
  • Sources contemporaines : « La construction de l’UE et ses sources »

B4.  Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Ecrire l’histoire

B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

  • Champs professionnels (cf. liste)
  • Projet personnel et professionnel
  • AGIRE

B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Stage (140 heures)

B7. Expression et communication écrites et orales

  • Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux)
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
  • Latin (groupe de niveau)

B8. Usages digitaux et numériques

  • Formation aux compétences numériques

Année 3 - Semestre 6

B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Histoire fondamentale – Histoire ancienne :  » Histoire des monarchies orientales »
  • Histoire fondamentale – Histoire moderne : « Histoire atlantique »

B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Géographie
  • Approches diachroniques – Histoire moderne
  • Approches diachroniques – Histoire contemporaine

B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

  • Séminaires de recherche, journées d’études et manifestations extérieures
  • Sources spécialisées – Archéologie
  • Sources spécialisées – Iconogragphie

B4. Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Pré-mémoire (suivi et soutenance)
  • Cours thématiques – Histoire ancienne : « Antiquité et culture populaire »
  • Cours thématiques – Histoire moderne : « La monarchie espagnole et l’Eglise, Xve-XVIIe siècles »

B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

  • Champs professionnels (cf. liste)
  • AGIRE
    ou Projet Personnel et Professionnel

B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Stage (140 heures)

B7. Expression et communication écrites et orales

  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux)
  • Latin (groupe de niveau)

B8. Usages digitaux et numériques

  • Humanités numériques
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
  • Acquérir une culture générale en Histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours
  • Développer un esprit critique, esprit d’analyse, esprit de synthèse
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de natures variées
  • Maîtriser l’art du commentaire et de l’argumentation
  • Comprendre les méthodes et les problématiques des différentes périodes de la recherche historique
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Gérer de l’information
DÉROULÉ DE LA FORMATION
  • 1 518 heures de formation sur trois ans, dont 528 heures en première année.
  • Spécialisation par domaine / métier à partir de la deuxième année (champs professionnels au choix de l’étudiant).
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
www.parcoursup.fr
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
www.campusfrance.org

Toute inscription en 1ère année est obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.

Note parcoursup (RGPD)

Pour toute inscription en 2ème ou 3ème année, demander le dossier de candidature.

CONTACT

Responsable des enseignants :
Maïté RECASENS
maite.recasens@ict-toulouse.fr

Responsable des étudiants :
Caroline BROUSSE
caroline.brousse@ict-toulouse.fr

Secrétaire universitaire :
Alisson MARTINEZ
alisson.martinez@ict-toulouse.fr

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

 

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, Culture générale,
accompagnement pédagogique,
méthodologie, maîtrise du français,
connaissance des métiers
de la filière choisie

Spécialisation et
professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés. 

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et
professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels

Stages obligatoires : 151 heures

  • Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
  • 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES

La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC

Un parcours personnalisé

Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours

Des cours de maîtrise de la langue française

Des mises en situation professionnelle dès
la première année

Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)

DES CERTIFICATIONS

Chaque Licence propose le parcours suivant :

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie

Spécialisation et professionnalisation

75% de cours spécifiques à la filière

25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.

Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.

Stage obligatoire : 105 heures

Spécialisation et professionnalisation

Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence

• Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
• 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA

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Campus François d'Assise • 2-8 allée Marianne Loir
33800 Bordeaux

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Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…