LICENCE 

DE GESTION PARCOURS QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

La Licence de Gestion parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle permet l’acquisition des outils et méthodes pour animer des démarches d’amélioration.

INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

EN BREF

Diplôme d'État

Durée

1 an

Alternance

Obligatoire

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

Diplôme d'État

Durée

1 an

Alternance

Obligatoire

Tarifs

Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI

LES + FORMATION

  • L’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels
  • Une pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
  • Jeux pédagogiques
  • Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique 
  • Un suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)

CHIFFRES CLÉS

43 étudiant(e)s en 2022-2023

Taux de satisfaction annuel global des étudiants (2021-22)

  • % 94% 94%

Taux de réussite de la promotion 2021/22

  • % 100% 100%

POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Les diplômés de TSM  trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique, santé,
transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…

Les diplômés de TSM  trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :

  • Animateur sécurité
  • Technicien qualité
  • Animateur environnement
  • Chargé de mission sûreté et sécurité

BLOC DE COMPÉTENCES

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément. La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement. 

Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bureautique et outils du numérique
  • Ingénierie documentaire
Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS: 11 CC/CT)

 

  • Exploitation du cadre réglementaire et droit de l’environnement
  • Droit des contrats et obligations
  • Management de l’environnement et référentiels
  • Principes généraux de prévention, évaluation des risques, gestion de la co-activité, plans de prévention
Communiquer à l’oral, à l’écrit, dans une langue étrangère (ECTS: 3 CC/CT)
  • La communication en positionnement transversal
  • Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS: 4 CT)
  • Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 5)
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
  • Les métiers de la filière histoire
  • Projet Personnel Professionnel
Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 6,5 CC/CT)
  • Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels
  • Outils de la qualité
  • Maîtrise Statistique des procédés
Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 2 CC/CT)
  • Initiation au management et comportement organisationnel
  • Gestion de la production

BLOC DE COMPÉTENCES

Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 1 CT)
  • Sûreté et sécurité informatique
Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 2 CT)
  • Droit du travail
  • Droit de l’environnement
Communiquer à l’oral, à l’écrit, dans au moins une langue étrangère (ECTS : 2 CC/CT)
  • La communication professionnelle en anglais
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS: 4 CT)
  • Se situer dans un champ professionnel
  • Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 6)
Agir en responsabilité dans une organisation pro (ECTS : 8 CT)
  • La collaboration au sein d’une organisation
  • Principes d’éthique professionnelle
  • Méthodologie de rédaction du mémoire
Appréhender le monde des affaires (ECTS : 2,5 CC/CT)
  • Initiation à l’entrepreneuriat par la méthode MIME
  • Lean Management
  • Introduction à la RSE
Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 4,5 CC/CT)
  • Pénibilité au travail, ergonomie, TMS, RPS
  • Management des risques industriels
  • Gestion des déchets et transport des matières dangereuses
  • Analyse du cycle de vie
  • Empreinte Carbone
Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 6 CC/CT)
  • Audit interne
  • Mesure de la satisfaction client
  • Gestion de projet
  • Gestion de crise et PCA
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
Cette licence vise à :

  • Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE
  • Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.
DÉROULÉ DE LA FORMATION

Le parcours s’inscrit dans une double compétence :

  • Technique QSE
  • Introduction à la gestion d’entreprise

La formation est proposée en alternance : deux semaines à l’école, trois semaines en entreprise, entre octobre et septembre (553 heures d’enseignement).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

1. L’étude des dossiers de la candidature

Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. L’entretien individuel

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

    • L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
    • Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
    • La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
    • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
    • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
CONTACT

Directrice des études Licence QSE :
Muriel-Géraldine AURIOL
Assistante de formation :
Sophie DE BOISSEZON
esqese@ict-toulouse.fr
05 62 26 96 71

ESQESE

L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ESQESE

Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle

LES + PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
  • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
  • Accompagnement au projet professionnel 

Témoignage d’une ancienne étudiante

Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie

LES + PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
  • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.

Témoignage d'une ancienne étudiante

Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie

ESQESE

L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ESQESE

Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle

LES + PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
  • Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
  • Accompagnement au projet professionnel

Témoignage d'une ancienne étudiante

Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”

 
Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie

NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

  NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

Lire la brochure en ligne

Visite virtuelle en 3D

Des questions ? Discutons !

Des questions ? Discutons !

Lire la brochure

en ligne

Visite virtuelle en 3D

Des questions ?

Discutons !

INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE (ICT) 
Campus François d'Assise • 2-8 allée Marianne Loir
33800 Bordeaux

SUIVEZ-NOUS

Une question?

Elle se trouve sûrement dans notre foire aux questions :
Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…