MASTER
MANAGER QSE
Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise.
INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES
M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 noveùbre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.
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EN BREF
Diplôme d'État
Obligatoire
Durée
2 ans
Alternance
Tarifs
Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI
Diplôme d'État
Durée
2 ans
Alternance
Obligatoire
Tarifs
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LES + FORMATIONS
- Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
- Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
- La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
- Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
CHIFFRES CLÉS
- Nombre d’étudiant(e)s : 120 en 2022-2023
Taux de réussite au Master 2021-2022
- Master 98%
- Taux de satisfaction annuel global des étudiants 2021-2022
- % 86%
POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI
Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie, aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie, aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable Qualité
- Responsable environnement et hygiène
- Ingénieur QHSE
- Préventeur
- Consultant QSE
SEMESTRE 1 & 2
La formation se déroule en alternance avec 550 heures d’enseignement en 1ère année et 462 heures d’enseignement en 2ème année.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés ni validés isolément.
Mobiliser et produire des savoirs spécialisés (ECTS: 4 CC/CT)
SEMESTRE 1
- Qualité : passé, présent, avenir
- Sécurité : passé, présent, avenir
- Environnement : passé, présent, avenir
SEMESTRE 2
- Simulation d’une cellule de crise
- Communication de crise
- Plan de continuité d’activité
Communiquer en contexte professionnel (ECTS: 2 CC/CT)
SEMESTRE 1
- Communication professionnelle dans le contexte QSE
SEMESTRE 2
- Communication professionnelle en contexte international du QSE
Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
SEMESTRE 1
- Management de projet
- Stratégie d’entreprise
- Animer un système de management QSE: PDCA, cartographie…
- Challenge 1 : Mise en place d’un système QSE
- Fédérer autour d’un projet
SEMESTRE 2
- L’intelligence émotionnelle au service du management
Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise (ECTS : 6 CC/CT)
SEMESTRE 1
- Management de projet
- Stratégie d’entreprise
- Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie…
- Challenge 1 : Mise en place d’un système QSE
- Fédérer autour d’un projet
SEMESTRE 2
- Management des organisations et RSE
- Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS: 5 CC/CT)
-
Management des ressources :
- Comptabilité et analyse financière
- GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
- Gestion de la production
Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS: 7 CT)
SEMESTRE 1
- Droit de l’environnement et risques émergents
- Droit du travail
- Référentiel ISO 9001
- Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement
SEMESTRE 2
- Management des risques & référentiels (ISO 31000)
- Les démarches QSE appliquées aux services
- Référentiel MASE
Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC)
SEMESTRE 1
-
Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
-
Réunion avec les tuteurs en entreprise
SEMESTRE 2
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
- Méthodologie de rédaction
- Travail collaboratif encadré, projets, accompagnement, retours école-entreprise, partage d’expériences, conférences
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 2 CT)
SEMESTRE 2
Les FabLabs
Impact du digital sur l’entreprise
Excel avancé
Le RGPD
Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion (ECTS : 6 CC/CT)
SEMESTRE 2
- Construire et animer l’évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
- L’AMDEC produit et process
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Maîtrise Statistique des Procédés
- Sûreté
- L’expérience client
SEMESTRE 3 & 4
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 3 CC/CT)
- Gestion des systèmes d’information
- ISO 27001
Appui à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
SEMESTRE 3
- Team Building et travail collaboratif
- Développement personnel et leadership / Ateliers
- Management visuel, facilitation graphique
SEMESTRE 4
- Développement personnel et compétences relationnelles
- Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE
Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise (ECTS : 9 CC/CT)
SEMESTRE 3
- Relations commerciales / négociation
- Marketing appliqué au QSE et méthodes de collecte et d’analyse de données
- Challenge 3 : Evolution d’un SM Q/SE dans un contexte d’évolution du périmètre de l’entreprise
SEMESTRE 4
- L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie
- Entrepreneuriat
- Pilotage du changement
- Agilité et libération
- Challenge 4: Définition d’une stratégie QSE au sein d’un environnement multiculturel
Conception et pilotage de solutions de gestion (ECTS : 4 CC/CT)
SEMESTRE 3
- Contrôle de gestion, Budget, Risk management, QSE et performance
- Lean manufacturing
SEMESTRE 4
- Management d’un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
- QVT et performance de l’entreprise
- QSE et management de la diversité
- Les facteurs humains et organisationnels de la performance
- Les neurosciences : comprendre et gérer l’humain
Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion (ECTS : 4 CC/CT)
SEMESTRE 3
- Méthodologie et pratique de l’audit
Culture managériale et organisationnelle (ECTS : 4 CC/CT)
SEMESTRE 3
- Management international et interculturel du QSE
- Pratiques dans un contexte international et interculturel
Comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC )
SEMESTRE 3
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
- Méthodologie rédaction d’un mémoire
SEMESTRE 4
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS: 3 CC/CT)
SEMESTRE 4
Écoconception
Efficacité énergétique (ISO 50001…)
Transition énergétique
Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
SEMESTRE 4
- Communication professionnelle en contexte international du QSE
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
Le parcours Manager QSE s’inscrit dans une démarche de double compétence :
- Technique, par la maîtrise des fondamentaux du QSE Managériale : management industriel, gestion financière, GRH, marketing, droit des organisations
- Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
– Manager les risques, les systèmes et les crises qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable
– Manager des organisations, des hommes, des moyens, des projets
DÉROULÉ DE LA FORMATION
Deux années réparties en 4 semestres (S1 à S4) conformes au système européen LMD.
Les enseignements des deux années sont articulés autour des 4 « challenges entreprises » permettant de véritables mises en situation professionnelles tutorées par des enseignants.
Formation proposée en alternance : deux semaines à l’école, trois semaines en entreprise, entre octobre et septembre (550 heures d’enseignement en M1 et 462 heures en M2).
MODALITÉS D'INSCRIPTION
-
- L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
- Le QCM sur les fondamentaux QSE :
Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE. Le candidat devra effectué un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.
- L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
CONTACT
Directrice des études Master 1 QSE :
Karolina KUNICKA GUÉRIN
Assistante de formation :
Marie-Cécile GAUTHIER
Directrice des études Master 2 QSE :
Camille FEMENIAS
Assistante de formation :
Morgane KERMA
esqese@ict-toulouse.fr
05 62 26 96 71
ESQESE
L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ESQESE
Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers
Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante
Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante
Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques
Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle
LES + PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
- Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
- Accompagnement au projet professionnel
Témoignage d’une ancienne étudiante
“ Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”
Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie
LES + PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
- Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
Témoignage d'une ancienne étudiante
“ Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”
Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie
ESQESE
L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ESQESE
Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers
Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante
Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante
Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques
Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle
LES + PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
- Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
- Accompagnement au projet professionnel
Témoignage d'une ancienne étudiante
“ Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”