MASTER
MANAGER QSE

Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
EN BREF


Diplôme d'État

Durée
2 ans

Alternance

Tarifs
pris en charge par l’entreprise d’accueil

Diplôme d'État


Durée
2 ans


Alternance


Tarifs

LES + FORMATIONS

- Réalisation d’un diagnostic RSE/DD
- Management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- Participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
CHIFFRES CLÉS

- Nombre d’étudiant(e)s : 151 en 2020-2021
Taux de réussite au Master
- Master 98%
-
Taux de satisfaction annuel global des étudiants
- % 87%
POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI

Les diplômés de l’ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie, aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :

Les diplômés de l’ESQESE trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie, aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable Qualité
- Responsable environnement et hygiène
- Ingénieur QHSE
- Préventeur
- Consultant
SEMESTRE 1 & 2









Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
SEMESTRE 1
- Qualité : passé, présent, avenir
- Sécurité : passé, présent, avenir
- Environnement : passé, présent, avenir
SEMESTRE 2
-
Gestion de crise :
- Simulation d’une cellule de crise
- Communication de crise
- Plan de continuité d’activité
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
SEMESTRE 1
-
Communication professionnelle en anglais(I): Communication professionnelle dans le contexte QSE
SEMESTRE 2
- Communication professionnelle en anglais(II): Communication professionnelle en contexte international du QSE
Appui à la transformation en contexte professionnel
SEMESTRE 1
- Team Building et travail collaboratif
- Posture managériale, éthique professionnelle et intelligence émotionnelle
SEMESTRE 2
Soft skills et gestion des conflits :
- L’intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits
Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise
SEMESTRE 1
- Management de projet
- Stratégie d’entreprise
- Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie…
- Challenge 1 : Mise en place d’un système QSE
SEMESTRE 2
Diagnostic RSE et développement durable Challenge 2:
- Management des organisations et RSE
- Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Conception et pilotage de solutions de gestion
-
Management des ressources :
- Comptabilité et analyse financière
- GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
- Gestion de la production
Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets
SEMESTRE 1
- Droit des organisations et de la protection sociale
- Réglementation et référentiels des démarches QSE
SEMESTRE 2
-
Management QSE et autres référentiels QSE :
- Les référentiels aéronautiques (PART 21J PART 21G PART 145)
- Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
- Les démarches QSE appliquées aux services
- Référentiel MASE
Management, hygiène, qualité, environnement, restauration collective
SEMESTRE 1
Mission professionnelle et accompagnement(I):
-
Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
-
Réunion avec les tuteurs en entreprise
SEMESTRE 2
Mission professionnelle et accompagnement (II) :
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
- Méthodologie de rédaction
- Retours expérience
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
SEMESTRE 2
Les FabLabs
Impact du digital sur l’entreprise
Excel avancé
Le RGPD
Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
SEMESTRE 2
Évaluation et maîtrise de risques:
- Construire et animer l’évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
- L’AMDEC produit et process
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Maîtrise Statistique des Procédés
- Sûreté
- L’expérience client
SEMESTRE 3 & 4









Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Management des systèmes d’information :
- Gestion des systèmes d’information
- ISO 27001
- Un exemple d’ERP : SAP
Appui à la transformation en contexte professionnel
SEMESTRE 3
Leadership, équipe et compétences relationnelles :
- Team Building et travail collaboratif
- Développement personnel et leadership / Ateliers
- Management visuel, facilitation graphique
SEMESTRE 4
Leadership, compétences relationnelles et déontologie en QSE :
- Développement personnel et compétences relationnelles
- Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE
Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise
SEMESTRE 3
Management et marketing stratégique de l’entreprise et Challenge 3 :
- Relations commerciales / négociation
- Témoignage : négociation avec les partenaires sociaux
- Marketing appliqué au QSE
- Challenge 3 : Management d’un système QSE : Evolution d’un SM Q/SE dans un contexte d’évolution du périmètre de l’entreprise
SEMESTRE 4
Modèles d’excellence :
- L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie
Entrepreneuriat et innovation :
- Entrepreneuriat
- Pilotage du changement
- Agilité et libération
Challenge 4 : QSE à l’international
- Définition d’une stratégie QSE au sein d’un environnement multiculturel
Conception et pilotage de solutions de gestion
SEMESTRE 3
Contrôle de gestion et Lean Management :
- Contrôle de gestion, Budget, Risk management
- Analyse de données
- Contrôle de gestion, QSE et performance
- Lean manufacturing
SEMESTRE 4
Management des systèmes QSE et performance :
- Management d’un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
- QVT et performance de l’entreprise
- QSE et management de la diversité
- Les facteurs humains et organisationnels de la performance
- Les neurosciences : comprendre et gérer l’humain
Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Méthodologie avancée de l’audit :
- Méthodologie et pratique de l’audit
- Amélioration continue et retours d’expérience : retours d’audits
Culture managériale et organisationnelle
Management interculturel du QSE :
- Management international et interculturel du QSE
- Audit à l’international
- Portrait international et interculture
Comportements et postures au travail
SEMESTRE 3
Mission professionnelle et accompagnement (I) :
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
- Méthodologie rédaction d’un mémoire
SEMESTRE 4
- Mission professionnelle et accompagnement (II) : Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
SEMESTRE 4
Écoconception
Efficacité énergétique (ISO 50001…)
Transition énergétique
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
SEMESTRE 4
Communication professionnelle en anglais:
Communication professionnelle en contexte international du QSE

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
Le parcours Manager QSE s’inscrit dans une démarche de double compétence :
- Technique, par la maîtrise des fondamentaux du QSE Managériale : management industriel, gestion financière, GRH, marketing, droit des organisations
- Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
– Manager les risques, les systèmes et les crises qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable
– Manager des organisations, des hommes, des moyens, des projets

DÉROULÉ DE LA FORMATION
Deux années réparties en 4 semestres (S1 à S4) conformes au système européen LMD.
Les enseignements des deux années sont articulés autour des 4 « challenges entreprises » permettant de véritables mises en situation professionnelles tutorées par des enseignants.
Formation proposée en alternance : deux semaines à l’école, trois semaines en entreprise, entre octobre et septembre (550 heures d’enseignement en M1 et 462 heures en M2).

MODALITÉS D'INSCRIPTION
Un jury mixte ESQESE/TSM étudie chaque dossier de candidature :
- Entretien de recrutement
- L’admission en alternance est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 24 mois avec l’entreprise d’accueil (12 mois pour l’année de M2)

CONTACT
Directrice des études Master QSE :
Karolina GUÉRIN
Assistante de formation :
Marie-Cécile GAUTHIER
Directrice des études Master 2 QSE :
Christine de CONTO CASALTA
Assistante de formation :
Morgane KERMA
esqese@ict-toulouse.fr
05 62 26 96 71
ESQESE

L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.


5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ESQESE


Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle
LES + PÉDAGOGIQUES

- Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
- Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
Témoignage d’une ancienne étudiante
“ Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”
Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie
ESQESE

L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT porte des formations en prise directe avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Son projet pédagogique vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. En partenariat avec Toulouse School of Management (TSM), nous vous proposons des parcours Licence 3, Master Manager QSE et Master 2 Droit et Gestion de la RSE, tous en alternance.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ESQESE


Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers

Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante

Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante

Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques

Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle
LES + PÉDAGOGIQUES

- Pédagogie professionnalisante active favorisant la coopération entre entreprises et étudiants, la transversalité des disciplines et l’imbrication entre le tissu économique local et l’école.
- Mise en place de simulations de situations professionnelles et d’études de cas permettant de découvrir le monde professionnel.
Témoignage d'une ancienne étudiante
“ Les points forts de l’ESQESE sont les travaux de groupe qui permettent une émulation d’idées riches, une confrontation aux différentes personnalités et un lien indispensable avec la réalité des entreprises ainsi que l’aspect innovant de l’accompagnement en développement personnel pour mieux se comprendre et améliorer sa relation à soi, sa relation aux autres tout comme les liens entre arts et management. Si j’anime aujourd’hui des réunions (plus ou moins
conflictuelles) ou des conférences, je sais que c’est grâce au travail que j’ai pu réaliser sur moi-même pendant ma formation à l’ESQESE.”
Consultante en Management de projet et Responsable
Qualité mission, Présidente de l’Association France Qualité
Performance (AFQP) Occitanie
NOS FACULTÉS & ORGANISMES

NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES
NOS AUTRES FACULTÉS ET ORGANISMES

INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE (ICT)
31, rue de la Fonderie • BP 7012 • 31068 Toulouse Cedex 7
TÉL : 05 61 36 81 00

Une question?
Elle se trouve sûrement dans notre foire aux questions :
Comment s’inscrire, quelles sont nos spécificités, nos diplômes sont-ils reconnus ?…