LICENCE
SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
La Licence Sciences de l’Information et de la Communication est pluridisciplinaire et vise à acquérir une culture générale solide avec des bases théoriques, méthodologiques et professionnelles.
La formation est dispensée en français, en anglais et en espagnol pour les cours de Culture générale.
La spécificité de cette Licence est d’intégrer les aspects numériques, interculturels et éthiques des métiers de l’information et de la communication.
Etudier à l’ICT, c’est rejoindre un réseau humain réuni au sein d’une communauté qui partage les mêmes valeurs : engagement, solidarité et bienveillance.
INSCRIPTION AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES
M’inscrire aux journées portes ouvertes de l’ICT : 25 novembre 2023, 20 janvier 2024, 03 février 2024.
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EN BREF
Diplôme d'État
Durée
3 ans
Stage
Durée de stage
2 mois chaque année
Tarifs
Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI
Diplôme d'État
Durée
3 ans
Stage
Durée de stage
2 mois chaque année
Tarifs
Pour calculer le coût de votre scolarité CLIQUEZ ICI
LES + FORMATION
- Une formation à la fois professionnalisante et universitaire.
- Une vision à 360 degrés des métiers de la communication.
- Prise en considération, tout au long du parcours, des questions éthiques.
- Appropriation de sujets spécifiques comme les enjeux RSE et les enjeux et leviers écologiques
- Préparation au volet numérique des métiers de l’information et de la communication.
- Environnement dynamique
- Un cadre ouvert à l’international encourageant la mobilité et l’engagement.
- Une équipe enseignante et pédagogique à l’écoute.
- 6 mois de stage, 20% des cours dispensés en anglais et en espagnol et l’apprentissage d’une 3ème langue.
POURSUIVRE MES ÉTUDES / EMPLOI
Selon les projets professionnels des étudiants, les poursuites d’études sont diversifiées : communication des entreprises et des institutions ; création numérique; journalisme ; marketing, publicité et communication ; infographie et médias interactifs ; médiation culturelle et communication…
Avec une licence validée (L3) : poursuite en Master (2 ans d’études) ; en écoles de journalisme, de communication ou en IEP (Institut d’Etudes Politiques) ; préparation des concours de la fonction publique.
Selon les projets professionnels des étudiants, les poursuites d’études sont diversifiées : communication des entreprises et des institutions ; création numérique; journalisme ; marketing, publicité et communication ; infographie et médias interactifs ; médiation culturelle et communication…
Avec une licence validée (L3) : poursuite en Master (2 ans d’études) ; en écoles de journalisme, de communication ou en IEP (Institut d’Etudes Politiques) ; préparation des concours de la fonction publique.
Types d’emplois accessibles :
- Chargé de communication externe et interne
- Chargé des relations extérieures, presse, publiques
- Marketing et publicité
- Chef de produit junior
- Consultante RP et E-influence
- Conseiller presse
- Attachée de presse
- Chef de projet communication RSE
- Community manager
- Social media manager
- Métiers du digital
- Métiers de l’évènementiel
- Métiers de la communication publique
BLOC DE COMPÉTENCES
La formation est organisée sous forme de blocs de compétences présents tout au long des 3 années d’études :
Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
SEMESTRE 1
- Histoire des médias
- Communication numérique
- Introduction à la sémiologie des images et des textes médiatiques
- Introduction à la communication audiovisuelle
- Fondamentaux de la communication
- Fondamentaux de l’information
SEMESTRE 2 :
- Ethique de la communication et ses enjeux
- Culture du numérique
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
SEMESTRE 1
- Actualidad del mundo
- World news
- Culture générale
SEMESTRE 2
- Analyse des médias
- Pratiques de la communication publique
- Pratiques de la communication audiovisuelle (Tice)
Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
SEMESTRE 1
- Méthodologie du travail universitaire : individuel et en groupe
- Base de la rhétorique & Controverse
- Analyse du discours politique
SEMESTRE 2
- Analyse des médias
- Pratiques de la communication publique
- Pratiques de la communication audiovisuelle (Tice)
Exploitation de données à des fins d'analyse
SEMESTRE 1
- Méthodologie de travail individuel, en groupe et universitaire 2 ECTS
- Base de la rhétorique et controverses 3 ECTS
- Analyse du discours politique 1 ECTS
SEMESTRE 2
- Revue de presse et Quizz d’actualité, com & médias
- E-reputation
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
SEMESTRE 1
- Projet Personnel et Professionnel (8h00)
- Atelier créatif (8h00)
SEMESTRE 2
- Projet Personnel et Professionnel
- Atelier créatif
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
SEMESTRE 2
- Immersion en entreprise (280 heures)
Expression et communication écrites et orales
SEMESTRE 1
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- LV3 : Arabe, chinois, italien, japonais, russe
SEMESTRE 2
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- LV3 : Arabe, Chinois, Italien, Japonais, russe
- Communication orale et prise de parole
Usages digitaux et numériques
SEMESTRE 1
- Formation aux compétences numériques
- Graphisme & PAO (Tice)
SEMESTRE 2
- Formation aux compétences numériques – ICDL (Tice)
- Graphisme & PAO (Tice)
Année 2 - Semestre 3
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Introduction à la sociologie
- Communication des organisations
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Actualidad del mundo
- World news
- Culture générale
- Epistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication
- Ethique de la communication et ses enjeux
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Communication numérique : usages, enjeux et méthodes
- Innovation et management de produits numériques
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie du travail universitaire : individuel et en groupe
- Médias socionumériques : techniques de fact-checking et de veille
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Projet Personnel et Professionnel (8h00)
- Atelier créatif (8h00)
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7. Expression et communication écrites et orales
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- Culture et langue vivante 3 :
arabe, chinois, japonais, russe, italien
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques – PIX – ICDL
- Graphisme et PAO
Année 3 - Semestre 5
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychosociologie de la communication
- Stratégies de communication
- Marketing
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Actualidad del mundo
- World news
- Culture générale
- Gestion de projet en communication : application
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Ecriture journalistique
- Stratégies de contenus
- Sources – Outils de veille
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Maitriser les techniques du reportage radio et du podcast
- Méthodologie et techniques de terrains d’enquête
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Projet Personnel et Professionnel (8h00)
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7. Expression et communication écrites et orales
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- Rhétorique professionnelle
- Culture et langue vivante 3 : arabe, chinois, japonais, russe, italien
B8. Usages digitaux et numériques
- Graphisme et PAO
Année 2 - Semestre 4
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Communication événementielle
- Management interculturel
- Initiation au marketing
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- La communication interne et les enjeux de la RSE
- Ethique du numérique
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Ecriture et format de l’information médiatique
- Pratiques audiovisuelles et photographiques
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Techniques d’enquête en SHS
- Communication numérique : application
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Projet Personnel et Professionnel (8h00)
- Concevoir un projet de création d’entreprise (12h00)
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Immersion en entreprise (280 heures)
B7. Expression et communication écrites et orales
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- Culture et langue vivante 3
arabe, chinois, japonais, russe, italien - Communication orale et prise de parole
B8. Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques – PIX – ICDL
- Graphisme et PAO
Année 3 - Semestre 6
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Management et communication
- Communication de crise
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Stratégies numériques : application
- Sémiologie et rhétorique de l’image
- Droit des médias et du numérique
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Culture médiatique et revue de presse
- Management de l’information stratégique
- Gestion de projet en communication : mise en œuvre
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Traitement numérique de l’image
- Méthodologie de la recherche
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Concevoir un projet de création d’entreprise (12h00)
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Immersion en entreprise (280 heures)
B7. Expression et communication écrites et orales
- Français : techniques rédactionnelles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole
- Culture et langue vivante 3
arabe, chinois, japonais, russe, italien
B8. Usages digitaux et numériques
- Journalisme et trans
- Graphisme et PAO
SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES
- Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent.
- Appréhender les phénomènes d’information et de communication.
- Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés, pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.
- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
DÉROULÉ DE LA FORMATION
Au cours des 3 années, les étudiants suivront des enseignements pluridisciplinaires, transversaux et linguistiques leur permettant la compréhension des phénomènes de la communication et de l’information. La licence propose un équilibre entre la théorie, la pratique et le développement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse.
Les enseignements proposés permettent une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
www.parcoursup.fr
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Toute inscription en 1ère année est obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Note parcoursup (RGPD)
Pour toute inscription en 2ème ou 3ème année, demander le dossier de candidature.
CONTACT
Lise HENRIC
lise.henric@ict-toulouse.fr
Secrétaire universitaire :
Amina SCHUTZ
amina.schutz@ict-toulouse.fr
FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES
La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC
Un parcours personnalisé
Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours
Des cours de maîtrise de la langue française
Des mises en situation professionnelle dès
la première année
Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)
DES CERTIFICATIONS
Chaque Licence propose le parcours suivant :
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, Culture générale,
accompagnement pédagogique,
méthodologie, maîtrise du français,
connaissance des métiers
de la filière choisie
Spécialisation et
professionnalisation
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.
Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine. Stage obligatoire : 105 heures
Spécialisation et
professionnalisation
Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
- Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
- 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence
FACULTÉ LIBRE DES LETTRES & DES SCIENCES HUMAINES
La faculté libre de Lettres et des Sciences Humaines propose 10 diplômes d’Etat (7 licences et 3 masters). La qualité de nos formations est garantie par les services du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et des Rectorats de l’Académie d’Occitanie. Depuis la rentrée 2020, nos formations sont construites en blocs de compétences conformément à l’Arrêté MESRI du 30 juillet 2018. Toutes nos formations contribuent ainsi à la construction de compétences indispensables au développement d’un projet professionnel. Nos formations sont ainsi éligibles à la formation continue. Les passerelles sont possibles entre nos Licences.
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA FAC
Un parcours personnalisé
Un tutorat assurant le suivi des étudiants tout au long de leur parcours
Des cours de maîtrise de la langue française
Des mises en situation professionnelle dès
la première année
Des stages obligatoires en France ou à
l’étranger. Un semestre à l'étranger
dans une université partenaire ( ERASMUS+ et partenaires hors Europe)
DES CERTIFICATIONS
Chaque Licence propose le parcours suivant :
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture :
Humanités, culture générale, accompagnement pédagogique, méthodologie, maîtrise du français, connaissance des métiers de la filière choisie
Spécialisation et professionnalisation
75% de cours spécifiques à la filière
25% de cours transversaux et d’ouverture : humanités, Projet personnel et professionnel, français, 2 langues vivantes et outils numériques spécialisés.
Choix d’un champ professionnel selon projet de l’étudiant : Relations internationales, communication et société(s), management des ressources humaines, activités culturelles et patrimoniales, psychologie institutionnelle et contemporaine.
Stage obligatoire : 105 heures
Spécialisation et professionnalisation
Poursuite de la spécialisation par les champs professionnels
Stages obligatoires : 151 heures
Note : Ces certifications sont obligatoires pour valider la Licence
• Certification Voltaire (certificat de niveau en langue française) en première année
• 1 certification en anglais ou 2 certifications en LEA